
Photogrammétrie, Reconstitution 3D, Orthophoto, Topographie
Photogrammétrie par drone | Reconstitution 3D | Jumeau numérique | BIM | Analyse d’ouvrages | Mouvements de terrains | Détérioration d’édifices | Topographie | Courbes de niveaux
–
Qu’est-ce que la PHOTOGRAMMÉTRIE ?
–
La photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents. C’est la détermination de la dimension des objets, au moyen de mesures faites sur des perspectives photographiques de ces objets. Il est ainsi possible d’effectuer des mesures sur 1 axe (longueurs), sur 2 axes (valeurs de plans), et sur 3 axes (volumes). Les logiciels peuvent déterminer des mesures sur des formes très complexes et pas seulement sur des volumes simples. La définition peut être décimétrique, jusqu’à centimétrique. Et cette technique a d’autres applications que les seules prises de mesures : reconstituer des formes en effet complexes – principalement des bâtiments, des ouvrages, des structures – dans des buts variés :
- Créer un “jumeau numérique” d’un bâtiment pour y insérer des PI (Points d’Intérêt) cliquables informant toute personne autorisée à y accéder : par exemple, un PI sur une électrovanne, un groupe de climatisation, ou encore une porte automatique peut renseigner un technicien sur le modèle, l’âge, des infos techniques, la date du dernier SAV et l’entreprise qui est intervenue, etc.
- Sur des ouvrages soumis à contraintes ou sous surveillance, la photogrammétrie permet de vérifier s’il y a des mouvements de sol, de structure, des changements de volumes ou de valeurs de plans, et plus généralement toute anomalie en en donnant les valeurs numériques utiles à l’analyse par les spécialistes.


–

BÂTIMENTS ADMINISTRATIFS & INDUSTRIELS
–

ÉDIFICES & MONUMENTS
–

VRD, OUVRAGES AU SOL, OUVRAGES AÉRIENS
–

HABITAT & AUDITS AVANT TRAVAUX
–
–
PRINCIPE D’UNE RECONSTITUTION PHOTOGRAMMÉTRIQUE :
–
1/ PROGRAMMATION DES VOLS
–




2/ PRISE DES PHOTOGRAPHIES EN VOL & TAUX DE RECOUVREMENT
–

–



3/ DEFINITION DES RENDUS

–

4/ LE POST TRAITEMENT
–

–



5/ EXPORTS
La reconstitution informatique permettra de produire successivement un nuage de points, une maquette texturée, et des fichiers exportables par d’autres utilisateurs externes. Drone Développement livre ses fichiers sous différents exports :
- Orthophoto, MNS, MNT, Courbes de niveaux
- Nuages de points : LAS / LAZ / PLY / XYZ
- Maillage 3D texturé : PLY / FBX / DXF / OBJ
- E57
Exploitation des données par les logiciels suivants :
- Logiciels de Photogrammétrie : Inpho / LPS / Bingo / ImageStation
- Logiciels de cartographie : Global Mapper / ArcGIS / Quantum GIS
- Computer-Aided Design (CAD) software : AutoCAD / MicroStation / Rhino / 3ds Max
- Editeur de nuages de points : Quick Terrain Reader / VRMesh / Meshlab / Cloud Compare
- Appli Google : Google Earth / Google Maps
- Appli spécifiques à l’agriculture : Farm Works
- Editeurs de Mesh : Blender (makerbot) / Meshmixer / Autodesk Maya / Cinema 4D
- PDF viewer : Adobe Acrobat Reader
- Editing tools : LAStools
- Web applications : Sketchfab / ArcGIS Online
- Video players : VLC / Windows Media Player
–

–



Formations à la photogrammétrie
3 formules selon votre besoin :
- 4 heures : vous devez utiliser le logiciel de photogrammétrie pour votre travail, établir des mesures de longueurs, de surfaces, d’inclinaison, etc. Nous vous formons à l’exploitation simple et directe sur Pix4D pour ces manipulations de base.
- 2 jours : vous souhaitez effectuer les reconstitutions photogrammétriques intégrales à partir des fichiers fournis par les opérateurs drones, nous vous formons à l’exploitation complète du logiciel Pix4D et à l’ensemble des exports vers les principaux logiciels métiers existants.
- 3 jours : même programme que le 2 jours, mais vous êtes vous-même télé pilote. Nous vous formons à la programmation des vols drones sur les différents contextes réels, puis à l’exploitation complète du logiciel Pix4D et à l’ensemble des exports vers les principaux logiciels métiers existants.